INRADOM
Contexte
En France, près d’un million de patients sont traités par anti-vitamines K (AVK), utilisés en première ligne dans la prévention ou le traitement des pathologies thrombo-emboliques.
La posologie de ces traitements est complexe car il existe une grande variabilité des réponses aux doses d’AVK, selon les patients ainsi que des risques élevés d’interactions médicamenteuses et alimentaires. La surveillance biologique de ces traitements qui repose sur la mesure de l’INR (International Normalized Ratio) est donc essentielle (mensuellement).
La méthode de référence actuelle pour déterminer l’INR implique un prélèvement sanguin, puis une mesure au laboratoire d’analyse médicale. Les résultats sont ensuite transmis au médecin qui ajuste le traitement du patient. Cependant, plus de la moitié des patients se situent en dehors de la zone cible d’INR.
Le projet INRADOM vise ainsi à mettre une innovation numérique au service d’un nouveau parcours de soins connecté afin de permettre une prise en charge simplifiée, fiable et rapide des patients sous AVK.
Promoteur
MEDICALPS
Coordinateur du projet
IC@dom
Type d'étude
Interventionnelle / Investigation clinique à domicile
Protocole monocentrique
Effectif
200 patients
Design de l'étude
Pour réaliser cet objectif, des infirmières se déplaçant au domicile des patients sous AVK étaient équipées d’un LabPad® : dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) et POC, portable et connecté directement au système d’information du laboratoire de biologie médicale.
Le projet INRADOM vise ainsi à mettre une innovation numérique au service d’un nouveau parcours de soins connecté afin de permettre une prise en charge simplifiée, fiable et rapide des patients sous AVK.
L’objectif principal est d’évaluer l’impact de l’utilisation du LabPad® sur le temps de prise en charge du patient.
IC@dom a été missionnée dans le cadre d’une prestation globale visant à accompagner les équipes de MEDICALPS à chaque étape de l’investigation clinique :
Conception et conduite du projet
Rédaction du protocole
Élaboration de l’e-CRF (cahier d’observation électronique)
Coordination globale du projet
Analyse statistique des données
Résultats
Cette étude a permis de montrer que grâce au Labpad®, le temps de prise en charge médian est réduit à 1h53 en comparaison d’un temps médian de 3h30 pour la prise en charge de référence.
1h53
Réduction du temps de prise en charge médian
Envie d’en savoir plus sur nos études ?