DT2_1
Contexte
Le diabète de type 2 (DT2) est une pathologie qui associe une insulino-résistance et une carence relative en insuline. Sa prise en charge nécessite donc de réduire l’insulinorésistance, mais aussi de soutenir la sécrétion insulinique.
Le DT2 évolue naturellement vers une carence en insuline de plus en plus marquée qui conduit à la nécessité de suppléance du pancréas, en administrant de l’insuline.
L’intelligence artificielle, grâce à un algorithme auto-apprenant, permet l’automatisation et la personnalisation de l’administration d’insuline. Ces dispositifs, appelés « boucles fermées » apportent un réel bénéfice pour les patients inclus dans les études, en améliorant l’équilibre glycémique, en diminuant le nombre d’hypo- et d’hyperglycémies, mais également en diminuant la charge mentale associée à la maladie, améliorant ainsi leur qualité de vie. Ces « boucles fermées » ne sont à ce jour qu’à destination des patients avec un diabète de type 1. Ces bénéfices très significatifs dans le traitement du DT1 ouvrent la possibilité d’en obtenir de semblables dans le DT2 traité par schéma insulinique de type basal-bolus. Cette étude s’inscrit donc dans le projet de développer un algorithme spécifique du DT2 pour répondre à ses caractéristiques particulières.
Promoteur
Diabeloop
Coordination du projet
IC@dom
Type d'étude
Interventionnelle / Investigation clinique à domicile
Protocole monocentrique
CHU de Grenoble
Effectif
35 patients
Design de l'étude
Étude observationnelle prospective de recueil de données.
L’objectif de cette étude est de recueillir l’évolution des glycémies de patients ayant un DT2 dans différentes conditions de leur vie quotidienne : activité physique, repas, sommeil…. Ces données serviront au développement d’un banc de test permettant l’évaluation d’algorithmes de délivrance d’insuline pour traiter les patients ayant un DT2 insulinorequérant à l’aide d’une boucle fermée.
IC@dom a été missionnée dans le cadre d’une prestation globale visant à accompagner Diabeloop à chaque étape de l’investigation clinique :
Conception et conduite du projet
Rédaction du protocole
Élaboration du CRF (cahier d’observation)
Intervention à domicile d’une équipe d’IDE spécialisés en diabétologie
Inclusions et suivi des patients
Mises à disposition d’actimètre et analyses des données
Résultats
L’équilibre glycémique des patients a été recueilli pendant 7 jours consécutifs et a été mis en relation avec les données de la vie quotidienne (activité physique, repas, sommeil…), afin de modéliser un banc d’essai algorithmique pour le développement de la première boucle fermée à destination des patients avec un diabète de type 2.
Cette première étude a permis le passage à un second essai de faisabilité permettant aux patients DT2 de pouvoir bénéficier d’un traitement par boucle fermée dans le cadre de cet essai.
2e
essai de faisabilité
Envie d’en savoir plus sur nos études ?